ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Mobilité Pays d'Aix : un BHNS* pour le PAAP**

Publié le 23/11/22

On connaît la difficulté de circuler aux heures de pointe sur l’ensemble du territoire. Aix-Marseille-Provence a travaillé le sujet et adopté des solutions dans son plan de mobilité adopté en décembre 2021. De plus, le plan « Marseille en Grand », et avec lui la création du GIP Mobilités***, accélère la mise en œuvre et le financement de 15 projets métropolitains prioritaires de mobilité.

Aujourd’hui, on mesure l’urgence d’une solution de transport en site propre pour adresser les grands pôles économiques de notre territoire. Parmi ceux-là, le pôle d’activité d’Aix-en-Provence est sûrement le plus important. Plus de 40 00 emplois, souvent des pendulaires extérieurs au Pays d’Aix, sont concernés par l’accessibilité du pôle d’activité aux heures de pointe.

Philippe Korcia, président de l’Upe 13, et Stéphane Perez, président de l’Upe 13 Aix Métropole, étaient donc présents lundi matin aux côtés de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, et de nombreux entrepreneurs du territoire, pour défendre le projet d’un bus à haut niveau de service qui permettrait de mieux desservir en transports communs une zone d’activité économique majeure de notre territoire.

Ce BHNS* serait réalisé sur une emprise foncière de la SNCF sans toucher aux rails, ce qui n’obère pas la possible remise en service de la ligne ferroviaire Aix-Rognac.

Ce projet présente de nombreux avantages, dont celui d’être réalisé dans les 5 ans pour un coût estimé à 75 millions d’euros, et répondre ainsi aux attentes de nombreux salariés souhaitant, non seulement pour une grande partie d’entre eux privilégier l’usage des transports en commun, mais également pour répondre à l’explosion actuelle des prix de l’énergie, dont on sait maintenant qu’elle sera durable.

C’est donc un investissement attendu par les entreprises et les salariés du pôle d’activité d’Aix-en-Provence.
Ce dossier relance également la question de la définition de « l’intérêt métropolitain » actuellement au cœur du débat entre les communes et la métropole.

« Ce projet n’était pas un projet aixo-aixois, mais bien un projet métropolitain car 50% des salariés du territoire n’habitent pas sur le territoire aixois. Ce BHNS* est indispensable pour le développement des entreprises du territoire. À ce jour, je sais que ce projet ne figure pas dans les projets du GIP Mobilité de la Métropole. Je vais donc interpeler Martine Vassal, présidente de la Métropole AMP, sur l’importance de soutenir ce projet. Nous savons tous que l’attractivité économique de la métropole est très liée à la mobilité», Philippe Korcia.

QQ Entreprises présentes adhérentes : Bruno Delarose – Convergence 13 / Marie-Rose Di Bernardo – Naos / Denis Philippon – Voyagesprivés.com et représentant du top 20 / Genevieve Melkonian –Aramine / Jean-François Dubost – Quincaillerie aixoise / Emmanuel Bailly – Alsthom.

* BHNS : bus à haut niveau de service.
** PAAP : pôle d'activité d'Aix-en-Provence.

*** GIP : Groupement d’intérêt public pilote notamment les quinze grands chantiers de transport du plan « Marseille en grand », portés par la Métropole et soutenus financièrement par l’État.

Contact :