Un calme relatif avant la tempête ?
La situation économique actuelle interpelle tant elle est paradoxale.
Même si les entrepreneurs disent être attentifs aux signaux faibles, la grande majorité d’entre eux font preuve d’un moral élevé. Les banques montrent de leur côté une relative confiance concernant le point sensible des PGE.
Cependant, la contraction de l’activité économique mondiale se poursuit, l’inflation croît entrainant avec elle une hausse progressive des taux d’intérêt.
Les discours de la Fed et de la BCE laissent entrevoir un resserrement plus long et marqué des conditions monétaires.
Tous les indicateurs sont au rouge en prévision de l’année 2023 et les perspectives sont effectivement à la stagnation de la croissance voire à la récession.
« Je multiplie les consultations de terrain y compris avec le Conseil exécutif du Medef national, lequel nous alerte sur l’imminence d’une dégradation brutale de la situation économique. Je vous livrerai sous peu les lignes directrices de l’Upe 13 sur ce point. Sans faire d’angélisme, nous savons tous ce qui peut et qui devrait se passer. L’optimisme et la résilience des entrepreneurs sont les seules vraies armes que nous avons à notre disposition pour préparer 2023, avec le soutien indéfectible de l’Upe 13, bien sûr. » Philippe Korcia, président de l'Upe 13.
➜ Cellule de soutien aux adhérents de l’Upe 13 : contactez-nous à cabinetpresidence@upe13.com.