ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Grève raffineries : la CGT porte une responsabilité historique !

Publié le 19/10/22

Après 3 semaines de blocage, la CGT semble, avec l’arrêt du mouvement à Donges, avoir entendu l’appel à la raison de Philippe Korcia. Le retour à la normale est donc pour bientôt, mais au plus fort de la crise, deux mondes ont partagé leur vision entre grève et blocage du pays.

C’était jeudi 13 octobre sur l’antenne de BFM Marseille Provence, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, débattait face à Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD CGT 13, sur le conflit des raffineries du territoire de l'étang de Berre :

Philippe Korcia notait un fait nouveau dans cette grève avec « Une dissension à l’intérieur de la CGT entre les jusqu’auboutistes et les raisonnables. (…) Il faut sortir du dogme ! »
Faisant allusion au montant « confortable » des salaires des collaborateurs de TotalEnergies, il précisait que « 85% des chefs d’entreprise ne gagnent pas les salaires des collaborateurs de TotalEnergies. »

Un échange vif durant lequel le président de l'Upe 13 a réaffirmé « la responsabilité historique de la CGT qui créera dans ce pays la fracture sociale », tout en notant que le syndicat est de plus en plus isolé dans ce conflit.

Philippe Korcia a souligné la dignité et la résilience des dirigeants et de leurs salariés face à cette accumulation de crises et a rappelé l’impact majeur pour les TPE-PME de cette nouvelle crise qui vient percuter une croissance fragilisée.

➜ L’Upe 13 continuera de défendre et de soutenir ses adhérents, ainsi que l’attractivité de notre territoire !
C’est pourquoi, nous avons mis en place la cellule de soutien que vous pouvez mobiliser à tout moment : contactez-nous à cabinetpresidence@upe13.com.
L’Upe 13, c’est plus qu’une équipe, c’est un réseau d’influence à votre écoute pour vous aider et vous défendre. + d'infos sur la cellule de soutien de l'Upe 13 ici.

> Retrouvez le débat entre Philippe Korcia et Olivier Mateu : "Grève dans les raffineries : comment sortir de la crise ?"  ↓

Contact :