Electricité : des aides sous tension
Dans un contexte tendu, les entreprises peuvent activer différents dispositifs d’aides déployés par le Gouvernement et toujours actifs pour certains (cf ci-dessous "Les aides à votre disposition").
Si l’Upe 13 et le Medef saluent la mise en œuvre de ces aides, force est de constater que face à l’envolée des prix de l’électricité, ces dispositifs ne sont pas opérants. Le ministre de l’Économie lui-même en a fait le constat.
Près de 30% des entreprises doivent renouveler leurs contrats de 3 ans et les propositions qu’elles reçoivent comportent des tarifs qui sont 10 à 15 fois plus élevés. Cela touche indifféremment tous les secteurs et tailles d’entreprises.
Il est désormais évident qu’il apparait nécessaire de plafonner très rapidement, au niveau européen, les prix de l'énergie. À défaut, d’après l’enquête menée auprès de 800 entreprises, 11% envisagent de ralentir, voire d’arrêter leur production. D’après cette même enquête, 40% d’entre elles attendent un accompagnement politique sur ce point.
Pour Philippe Korcia, président de l’Upe 13 : « Il est urgent de finaliser une négociation au niveau européen pour trouver un accord européen sur les prix de l’électricité. Il s’agit d’un combat politique qu’il faut mener à Bruxelles. C’est une question de semaines. Il faut plafonner le prix de l’électricité pour mettre fin à un système absurde qui fixe les prix de l’électricité sur le prix marginal. Ce système crée un prix artificiel qui ne correspond pas à la réalité économique.
Simultanément, il est indispensable également de simplifier les critères d’éligibilité aux différents dispositifs d’aides aux entreprises afin qu’aucune entreprise ne soit laissée sur le bord de la route. »
Les aides à votre disposition
> Toujours d’actualité, les aides Covid-19 encore actives
Retrouvez le tableau récapitulatif.
> Le bouclier énergétique
Le 14 septembre 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le prolongement du bouclier tarifaire en 2023 et son extension aux petites entreprises de moins de 10 salariés ayant un chiffre d'affaires inférieur à deux millions d’euros.
> Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale
L’aide pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité mise en œuvre dans le cadre de ce plan, disponible depuis le 4 juillet et prolongée jusqu’à la fin du mois de décembre 2022.
Enfin, devant cette situation historique, les grands énergéticiens ont de leur côté, édité une charte. Les fournisseurs d’énergie signataires s’engagent aux côtés de l’Etat pour aider tous les clients professionnels à traverser cette crise et en particulier, à proposer des contrats de fourniture d’énergie dans les meilleures conditions possible pour les consommateurs non éligibles aux boucliers tarifaires. Retrouvez notre décryptage juridique.
Que ce soit sur une question administrative, financière ou encore sociale, l’Upe 13 vous accompagne grâce à son réseau d’influence, pour vous aider à passer ce nouveau cap en vous informant sur vos droits ou en vous proposant de mobiliser toutes les aides disponibles.
L'Upe 13 à votre écoute : vous pouvez contacter Jérémy Estrader, vice-président en charge du développement économique, ou Jean-Philippe Quattrocchi, directeur général de l’Upe 13 à cabinetpresidence@upe13.com.