Le Comex40 de l’Upe 13 sur les starting-block !
Jeudi dernier, Marie Tors et Fabien Gilot, co-présidents du Comex40, ont réuni leurs membres pour le lancement de ce tout nouveau Think Tank de l’Upe 13, accueillis au cœur même des Grandes Halles du Vieux Port par Julien Fabre.
Composé à parité stricte de jeunes entrepreneurs qui ont pour objectif de réfléchir aux grands enjeux sociétaux en anticipant leurs impacts sur les entreprises, de formuler des propositions sur des saisines ponctuelles du président, d’interagir et débattre avec des personnalités extérieures et des influenceurs, de renforcer les liens et les synergies dans le réseau.
Au menu de cette première, deux axes forts qui sont déjà à l’étude.
> Intensifier les liens entre sport et entreprise. Qu’il s’agisse de l’activité sportive en entreprise, des liens entre les clubs sportifs et les entreprises ou encore de l'impact des évènements sportifs nationaux ou internationaux sur notre économie territoriale.
> Devenir une référence mondiale en matière d’économie décarbonée. Notre territoire regorge d’objets d’étude sur ce sujet. L’énergie décarbonée sur laquelle nos industriels sont leaders, l’économie circulaire qu’il nous faudra aborder et notamment concernant la valorisation de nos déchets. Le Comex40 pourra également questionner la relation entre mobilité, habitat, et espaces naturels protégés ou plus largement celle de la transition environnementale des entreprises du territoire.
Enfin, Philippe Korcia a commandé au Comex40 une réflexion sur la création d’un "Festival du numérique".
« Le Comex40 est un trait d’union entre les générations d’entrepreneurs de notre territoire. Pour l’Upe 13, c’est la garantie d’une nouvelle dynamique du tissu entrepreneurial local et du rajeunissement des instances dirigeantes de la communauté entrepreneuriale. » Philippe Korcia, président de l’Upe 13.