SPSTI* : des partenaires pour l’entreprise
Depuis le 31 mars 2022, les SSTI (services de santé au travail interprofessionnels) deviennent des SPSTI (*services de prévention et de santé au travail interprofessionnels). Nouveaux statuts, nouveaux modes de désignation, nouvelle donne, et c’est ainsi que dans le département, l’Upe 13 prend la présidence de ST-Provence et de l’AISMT13.
La santé au travail souffre d’une carence de médecins du travail et l’enjeu des années à venir est grand pour palier à ce déficit et accroître dans le même temps le service rendu. Les services de santé au travail doivent rester accessibles et simples, évalués et performants. La loi du 2 août 2021, dite de « santé au travail », vise dorénavant à renforcer la prévention, l’accompagnement des entreprises, ainsi que l’insertion professionnelle des publics vulnérables.
L’Upe 13 est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner grâce aux chefs d’entreprise engagés dans les conseils d’administration de l’AISMT13 et de ST-Provence.
- Jean-François Dusbost, mandataire de l’Upe 13, a été élu à la présidence de ST Provence et s’appuiera désormais sur un collège employeur fort de 6 mandataires Upe 13 prêts à travailler à l’évolution du service de prévention et santé au travail sur le pays d’Aix.
- Hervé De Veyrac, mandataire de l’Upe 13, a été élu à la présidence de l’AISMT 13 et pourra compter sur un collège employeur composé à 100% Upe 13 pour offrir un service de proximité sur l’ensemble du département.
> Quelques chiffres :
ST-Provence c’est 14 259 entreprises, 132 904 salariés suivis, 12 centres médicaux et 186 salariés.
AISMT13 c’est 13 245 entreprises, 157 327 salariés suivis, 22 centres dont 1 mobile et 220 collaborateurs.