ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Faire réussir la France #06 | La croissance au service de la cohésion sociale grâce à la solidarité, l’inclusion et l’intégration

Publié le 12/04/22

La France est confrontée au défi du financement de la protection sociale car les déficits s’accélèrent avec le vieillissement de la population. Il faudra donc travailler plus, et plus longtemps, pour financer les retraites, la dépendance et l’assurance maladie, parce que la richesse d’un pays est directement proportionnelle à la quantité de travail dans notre pays.

Mais dès lors que le pays augmente son activité, la création de valeur ne doit pas être captée exclusivement par la dépense publique, dont l’accroissement récent et inédit est lié à la pandémie et doit rester une exception historique. Au contraire, les prélèvements obligatoires et le niveau de la dépense publique dans le PIB doivent décroître, afin que la création de valeur bénéficie prioritairement à une meilleure répartition de la richesse produite par les entreprises entre toutes ses parties prenantes : salariés, entrepreneurs, investisseurs, sans oublier de contribuer aussi au bien commun, en assurant la pérennité des retraites et en finançant la santé sous toutes ses formes, publiques et privées.

[ Réduire la dépense publique et trouver un bon équilibre entre les différents usages des fruits de la croissance. ]

Cette semaine, nous vous proposons donc de prendre connaissance des axes proposés pour répondre à aux besoins de financement de la cohésion sociale (p 36 à 40) :  

  • promouvoir des dispositifs ambitieux d’intéressement et de participation (p 37) ;
  • sécuriser le financement à long terme de la protection sociale et des retraites (p 37) ; 
  • rendre notre système de santé plus performant au service des patients (p 38) ;
  • repenser une politique d’inclusion par l’emploi (p 39) ;
  • contribuer à une meilleure intégration des étrangers dans la société française (p 40).

5 propositions centrales

> Développer l’intéressement et la participation, notamment en pérennisant la prime PEPA et en défiscalisant les actions gratuites pour les entreprises de taille moyenne.
> Relever l’âge de départ en retraite et créer trois grands régimes (salariés, fonctionnaires, indépendants).
> Mettre la prévention au cœur du système de santé et favoriser la coopération entre secteur public et privé.
> Plafonner les revenus de solidarité pour chaque foyer fiscal.
> Une fois la politique d’immigration définie par l’État, favoriser l’intégration par l’emploi en calibrant les besoins avec les filières professionnelles.

Pour des réponses plus complètes : "Faire Réussir la France".

Contact :