Faire réussir la France #04 | La croissance implique aussi un dialogue social renforcé en entreprise et dans les branches
S’agissant du dialogue social conduit au niveau national interprofessionnel, les négociations menées en 2020 et 2021 témoignent d’un nouveau paritarisme que les discussions paritaires en cours doivent consacrer.
De plus, pour parachever les ordonnances de 2017, il faut élargir globalement le champ des négociations possibles dans les entreprises et les branches à d’autres domaines pour couvrir l’ensemble des sujets concrets rencontrés sur le terrain sans formalisme excessif.
[ La croissance implique aussi un dialogue sociale renforcé en entreprise et dans les branches. ]
Cette semaine, nous vous proposons donc de prendre connaissance des axes proposés pour un dialogue social renforcé (p 29 à 31) :
- poursuivre et installer un dialogue social moderne et utile. (p 29) ;
- sécuriser le règlement des conflits au travail en améliorant la justice prud’homale (p 31) ;
- stabiliser les règles en matière d’égalité femmes-hommes au sein des entreprises (p 31).
4 propositions centrales pour une relation constructive au travail. ↓
> Refonder la gouvernance et le financement de l’assurance-chômage autour d’un régime de solidarité et d’un complément assurantiel, et supprimer le bonus-malus sur les contrats courts.
> Parachever les ordonnances de 2017, en élargissant les sujets entrant dans le dialogue paritaire, sans intervention de l’État.
> Développer les comptes épargne-temps monétisés pour optimiser le temps de travail.
> Donner davantage de moyens humains et organisationnels à la justice prud’homale.
Pour des réponses plus complètes : "Faire Réussir la France".