Med4UA : pour Corsica Linea, l’engagement par l’action !

À l’initiative de Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea et membre du conseil exécutif de l’Upe 13, et grâce à la réactivité et au concours financier de l’État et de la Région Sud, la compagnie a mobilisé pour 2 mois un de ses navires, le Méditerranée, d’une capacité de 1 500 personnes pour accueillir les réfugiés ukrainiens. C’est le plus grand centre d’hébergement d’urgence de France qui est désormais amarré au poste 82 à proximité des Terrasses du Port !
L'Upe 13 et le Club Top 20 ont apporté un soutien massif à Pierre-Antoine Villanova et mobilisé leurs entreprises adhérentes pour couvrir les besoins d’urgence, destinés à accueillir ces populations déplacées dans les meilleurs conditions.
Mais cette chaîne de solidarité qui est organisée à partir de cette initiative a également pour objectif d’en faire un lieu d’intégration des populations accueillies. En partenariat avec Pôle emploi, un "job desk" à bord du bateau permettra de faire le lien entre les demandes d’emploi des déplacés et les offres de postes existantes dans les entreprises du territoire.
Les entreprises du "Club DRH", communes à l'Upe 13 et au Club Top 20 ont déjà indiquées qu’elles répondront présentes aux sollicitations des déplacés ukrainiens. L’Upe 13 assurera le lien entre les offres des entreprises et les services de Pôle emploi.
« Nous serons là le temps qu’il faudra ! » Philippe Korcia, président de l’Upe 13.