Faire réussir la France #03 | La formation et l’accès à l’emploi pour répondre aux besoins de l’économie
La France est confrontée au défi de l’éducation et de la formation. Nos fortes dépenses publiques en la matière sont décorrélées de notre piètre performance éducative comparée (classement PISA). Il y a un écart important entre les formations suivies et les débouchés en entreprise.
Or, notre défi est de réussir une diversification, un renouvellement et une internationalisation sans précédent des compétences face à une compétition mondiale. Le système scolaire en France a longtemps été un modèle permettant la mobilité sociale, mais aujourd’hui la formation professionnelle initiale et continue sont des talons d’Achille du pays dans la compétition mondiale.
La jeunesse doit donc être notre priorité dans la stratégie collective de transformation de l’économie française. La formation doit devenir un levier de croissance d’avenir.
[ La croissance implique un effort massif de formation aux compétences de demain et tourné vers les besoins réels de l'économie. ]
Cette semaine, nous vous proposons donc de prendre connaissance des axes proposés pour répondre aux besoins de formation de nos collaborateurs (p 23 à 28) :
- mieux former la jeunesse et faire de l’accès à l’emploi une priorité (p 23) ;
- rapprocher le monde économique et l’éducation (p 25) ;
- faire de l’entrepreneuriat un véritable accès à l’emploi (p 25) ;
- recentrer la stratégie et les financements de la formation professionnelle sur les enjeux de compétitivité et de compétences attendues (p 26) ;
- régionaliser Pôle emploi pour améliorer son efficacité dans le retour à l’emploi (p 27) ;
- en parallèle d’une amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, poursuivre la réforme du système d’assurance chômage (p 27).
5 propositions centrales. ↓
> Réintroduire massivement l’enseignement mathématique, scientifique et technologique, rapprocher l’enseignement et les entreprises, augmenter de 30% en 5 ans le nombre d’ingénieurs diplômés.
> Porter le nombre d’alternants à 2 millions d’ici la fin de la mandature.
> Développer l’entreprenariat et faire converger le statut des micro-entrepreneurs vers l’entreprise.
> Instaurer une codécision entre salariés et employeurs sur le CPF et rééquilibrer France Compétences.
> Mettre en place des contrats régionalisés entre Pôle emploi et ses partenaires locaux.
Pour des réponses plus complètes : "Faire Réussir la France".