ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Conflit russo-ukrainien : interview de Philippe Korcia sur France 3 Provence Alpes

Publié le 8/03/22

Philippe Korcia était l’invité du 19/20 de France 3 Provence Alpes le 3 mars dernier.

En pleine reprise d’activité, juste à la fin de la crise sanitaire du Covid-19, malgré la hausse de l’énergie, la pénurie de main d’œuvre, au moment même du « plein emploi » et des carnets de commandes qui se remplissaient, nous avions un sentiment de renaissance et de renouveau économique... Le conflit russo-ukrainien va immanquablement impacter la reprise par les effets collatéraux directs ou indirects des sanctions économiques infligées à la Russie.

Interrogé sur l’impact du conflit russo-ukrainien sur l‘activité économique de notre territoire, Philippe Korcia, président de l'Upe13, a évoqué les conséquences sur l’évolution de l’inflation et avec elles, les difficultés d’approvisionnement à venir. Si certaines entreprises sont significativement touchées, il rappelle néanmoins que le business avec la Russie ne représente qu’1% de l’ensemble des échanges commerciaux du département avec les autres pays, pour un peu moins de 500 entreprises.
La Russie est le 20ème client et le 24ème fournisseur des entreprises des Bouches-du-Rhône et 85% des échanges commerciaux sont liés à l’énergie (pétrole, gaz de houille...).

[À partir de 07'18]

À ce dispositif, s’ajoute le point de contact dédié mis en place par le MEDEF et MEDEF International concernant les sanctions > information-russie@medef.fr.
Retrouvez tous les contacts utiles, par ici.

Pour soutenir les Ukrainiens dans la terrible épreuve qu'ils traversent, le Mouvement des entreprises de France s'associe à la Croix-Rouge française
Pour faire un don, cliquez ici.

> L'Upe 13 vous accompagne : contactez conseil@upe13.com.