LNPCA et ZFE : mobilité et santé, l’Upe 13 propose !
L’Upe 13, désormais intégrée au GIP Aix-Marseille-Provence mobilités, s’est mobilisée pour porter et exprimer les attentes et les propositions de ses adhérents concernant les deux dossiers soumis à concertation courant février :
- l’enquête publique organisée par "SNCF Réseaux" concernant le projet des phases 1 et 2 de la LNPCA ;
- la consultation publique organisée par Aix-Marseille-Provence Métropole sur la mise en œuvre de la ZFE-m (zone à faible émissions – mobilités) sur Marseille.
LNPCA
L’Upe 13 a rendu un avis favorable concernant l’ouverture des phases 1 et 2 de la LNPCA partant de l’idée que l’armature ferroviaire proposée doit permettre à la métropole Aix-Marseille-Provence d’être à la hauteur de ses ambitions et ainsi permettre enfin un développement économique harmonieux de l’ensemble du territoire. La construction d’une gare souterraine et le percement d’un tunnel ferroviaire libèrera la ville et l’ensemble de l’agglomération marseillaise autorisant enfin une liaison Est Ouest efficace pour tous. L’Upe 13 a cependant pointé du doigt l’absence criante d’une proposition stratégique concernant le fret ferroviaire.
> Lire la contribution de l’Upe 13 concernant la LNPCA
ZFE-m
L’Upe 13 a rendu un avis favorable concernant la mise en œuvre de la ZFE-m sur la ville de Marseille. La finalité de la ZFE-m ne peut être que partagée même si certains éléments du dossier ont fait l’objet d’une alerte de notre part. Notamment, s’agissant des flux entrants quotidiens, nous n’avons pas identifié dans le dossier de réelle prise en compte pas plus que de véritable solution alternative à l’attention des entreprises concernées. De même, rien n’est dit en matière stratégie de logistique urbaine pouvant réduire substantiellement le nombre de poids lourds de livraison circulant quotidiennement. Enfin, nous ne pouvons que regretter le décalage de phase et remarquer que les politiques publiques (PDU complet en 2030 ou LNPCA opérationnelle en 2035) seront livrées bien après la mise en œuvre de la ZFE-m. La réduction de l’usage de la voiture en centre-ville ne peut que s’appuyer sur une offre de transport en commun ambitieuse la précédant. Nous resterons donc vigilants sur l’impact sur nos TPE-PME et ne nous ne manquerons pas d’en alerter les autorités métropolitaines.