Stéphane Perez, président du territoire Aix Métropole Upe 13
C’est au tout début des années 70 que l’Upe 13 créé sa délégation territoriale. Le Pays d’Aix va se doter dans le même temps de trois belles zones d’activité sur les communes des Milles, de Rousset et de Vitrolles et capitaliser ainsi sur un foncier économique où la grande majorité des entreprises marseillaises malmenées par l’équipe municipale vont trouver asile aux portes de la cité phocéenne. C’est également le moment que choisi un certain Monsieur Barneoud pour implanter son magasin sur le lieu-dit « Plan de Campagne ».
L’activité économique ne cessera de se développer, essentiellement centrée sur le service (60% des Ets), pour atteindre plus de 15 000 établissements privés et près de 185 000 emplois dont Plan de Campagne, la plus grande zone commerciale d’Europe avec 350 000 m² de surface de vente, 8 000 emplois et 500 enseignes. « Si plan de campagne est encore ouvert le dimanche, c’est grâce à l’Upe 13 qui a su écrire la loi PUCE qui régit cette dérogation dominicale. » Philippe Korcia, président Upe 13.
Le Pays d’Aix présente une des plus fortes attractivités économique du département grâce à la variété des activités présentes sur son sol : le nucléaire, l’aéronautique, la micro-électronique, des Tech Champions, de la logistique et du transport, ou encore la cosmétique, et enfin une offre touristique et artistique reconnue mondialement.
C’est également un territoire de justice où siège la cour d’appel, mais également deux chefs d’entreprises adhérents de l’Upe 13, élus respectivement à la présidence du tribunal de commerce pour Éric Arcamone, et du conseil de prud'hommes pour Muriel Sassi, et qui œuvrent au quotidien pour accompagner et défendre les entreprises.
Avec la disparition des conseils de territoire en juin 2022, la question des transports en commun, véritable frein à la mobilité et donc à l’embauche, celle de la disponibilité du foncier économique, des logements et de la coopération des territoires économiques, sont des questions centrales. La concentration sur le sol aixois d’un écosystème tourné vers l’innovation (technopole de l’Arbois, réseau des pépinières innovantes, université...) couplé aux trois grands pôles de compétitivité présents (Safe, SCS, Capenergie), constitue un axe fort de l’avenir du pays d’Aix.
C’est donc vers Stéphane Perez, président d’Habside, que Philippe Korcia s’est tourné pour prendre la tête du Pays d’Aix. Choix validé par le conseil exécutif du 24 janvier : « Stéphane Perez connait parfaitement ce territoire. Il a le caractère d’un bâtisseur et c’est mon vice-président au Bureau de l’Upe 13. Cela montre, s’il en était besoin, l’importance du Pays d’Aix pour l’Upe 13. » Philippe Korcia, président Upe 13.
Stéphane Perez, président d’HABSIDE, est un homme engagé et tourné vers l’avenir. Actuellement vice-président de l’Upe 13 en charge du développement, il a présidé son syndicat professionnel la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) pendant plus de 5 ans. C’est probablement durant cette période que Stéphane Perez prend conscience de la nécessaire évolution de son métier : « Nos entreprises doivent évoluer, grandir et s’épanouir dans un environnement optimal et vertueux. La mobilité, le foncier, la transformation numérique et la transition environnementale de nos structures doivent nous permettre d’être plus compétitifs au service de nos clients et de nos salariés. À nous d’être solidaires, unis et puissants au travers de l’Upe 13. Partageons nos visions, unissons nos compétences, privilégions les circuits courts, encourageons le développement économique, soyons source de propositions, impactons les décisions aussi bien auprès des instances métropolitaines que des collectivités concernées. » Stéphane Perez, président Aix Métropole Upe 13.
Contact du président Aix Métropole Upe 13 > president.aixmetropole@upe13.com.