L’Upe 13 partenaire des « Carrefours de l’entrepreneuriat »
Impulsés par Emmanuel Macron dans le cadre de son projet « Marseille en Grand », les "Carrefours de l’entrepreneuriat" ont pour objectif de relancer l’entrepreneuriat pour tous : « De grands lieux dédiés, où les jeunes qui ont des projets seront gratuitement formés, conseillés, mentorés par des dirigeants d’entreprise, des associations, et accompagnés par des services publics. », expliquait le président de la République, depuis les jardins du Pharo.
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a dévoilé sans surprise, plusieurs structures sélectionnées parmi lesquelles l’Épopée, le Carburateur, la Friche, mais aussi la CCI.
L’Upe 13 est partenaire de deux dispositifs complémentaires :
> La Plateforme_, le campus méditerranéen du numérique,
> le Groupe SOS, qui animera un « carrefour mobile » via le déploiement de bus itinérants.
L’Upe 13 apportera à ces deux structures l’appui d’un réseau fort de 13 000 entreprises adhérentes sur l’ensemble du territoire départemental, et à même de répondre à toutes les sollicitations des lauréats retenus. Au-delà des aspects techniques de la création d’entreprise, l’Upe 13 est le lieu « expert de l’entreprise » et la richesse de sa contribution se nourrit de la diversité et de l’expérience de ses adhérents.
« L’entreprise est la dernière aventure humaine ouverte à tous. Nous avons toutes et tous lancé notre entreprise un jour. Nous sommes la passerelle entre les jeunes et l’entreprise, et nous construirons avec tous les porteurs de projet que nous recevrons un lien durable. Pour la grande majorité d’entre eux, c’est plus qu’un projet, c’est l’opportunité de prendre en main leur avenir. L’Upe 13 saura les accueillir et les accompagner vers leur futur. » Philippe Korcia, président de l’Upe 13.