ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Quelles orientations stratégiques pour la CCI de demain ?

Publié le 26/05/21

L’Upe 13 a pour mission d'élaborer les grandes orientations pour la prochaine mandature CCI de 2021 à 2026. Cette feuille de route présente aux candidats les grandes orientations attendues par les entreprises du territoire et à partir desquelles s’inspirent les candidats pour rédiger leurs axes de mandature.

Un réseau consulaire en pleine mutation

Le réseau des Chambres consulaires, s’il a été longtemps accusé par nos politiques de coûter cher pour des services rendus insuffisants, il est aujourd’hui recadré par les réformes successives (NOTRe, MATPAM, Pacte, le COP 2019 et bientôt la loi 4D) qui repositionnent nos Chambres consulaires comme des acteurs centraux en matière de développement économique et d’attractivité du territoire en lien avec les différents acteurs économiques et institutionnels présents sur le territoire.

L’Upe 13 ne peut qu’encourager et accompagner cette idée de « Guichet unique » pour les entreprises comme elle est favorable, de par sa connaissance et son expertise du tissu économique, à son évolution vers un rôle « d’agence de développement économique » des institutions du territoire.

Forte de ses expertises saluées par l’Upe 13, les CCI doivent, par ailleurs, poursuivre et accentuer les mutations initiées depuis quelques années :

> soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches entrepreneuriales ;
> accompagner les entreprises et en priorité les TPE/PME dans leurs transformations et leurs transitions ;
> accompagner les entreprises dans leur développement international ;
> participer à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques, en relayant les propositions des acteurs économiques ;
> développer les capacités et les potentiels économiques des territoires sous un environnement budgétaire contraint (réduction massive des budgets de nos CCI).

Une chambre consulaire utile et efficace en 4 axes !

1 – Accompagner la relance sur notre territoire, et plus que jamais, ne laisser aucune entreprise sur le bord de la route de la reprise. La crise sanitaire que nous vivons encore a engagé et engagera dans le proche avenir nos CCI sur des axes clairs permettant de remettre le plus grand nombre d’entreprises de notre territoire sur les rails de la croissance.

2 – Conforter l’offre de service aux entreprises et plus que jamais soutenir nos TPE-PME sur des sujets clefs qui nécessiteront de mobiliser l’expertise forte des CCI (interne ou externe), mais aussi des outils de diagnostic et un appui méthodologique au service des entreprises (mobilité, transitions numériques, énergétiques, foncier, financement, cession reprise d’entreprise, BtoB ...). Ce sont des solutions de court terme que nos CCI doivent engager dès leur installation et toutes les ressources doivent être mobilisées pour atteindre cet objectif.

3 – Promouvoir les métiers en tension des différentes filières et contribuer à orienter la formation pour faciliter les recrutements et plus que jamais, accentuer le poids des CCI sur les sujets de formation dans le but de faciliter les recrutements sur les métiers en tension ou sur les métiers de demain. Pour l’Upe 13, les CCI, du fait de leur positionnement et des expertises présentes, doivent devenir un observatoire des métiers en tension et des métiers d’avenir.

4 – Accentuer l’intervention des CCI sur les questions stratégiques de développement économique et d’attractivité de notre territoire et plus que jamais travailler à combler le retard d’investissement sur des infrastructures indispensables au développement économique surtout dans une économie ouverte et concurrentielle. En dépit également d’initiatives fortes des acteurs institutionnels et des CCI, des filières demandent encore à être structurées, confortées et mises en valeur.

Pour travailler toutes ces questions, il y a un besoin de renforcement des expertises. La plus grande association des organisations et fédérations professionnelles, des filières et des entreprises se révèle indispensable pour que les CCI renforcent leur poids sur les questions de développement économique et d’attractivité des territoires.

Le processus de renouvellement des CCI, comme leur nouveau mode de fonctionnement et les femmes et les hommes qui les animent, doivent apporter leur contribution à cette volonté de rénovation et de performance au service des entreprises et des territoires.