ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Fabrice Blisson, président de la commission « Jeunes entrepreneurs » de l’Upe 13

Publié le 24/02/21

L’Upe 13 a confié à Fabrice BLISSON, la présidence de sa nouvelle commission : « Jeunes entrepreneurs ». 

Fabrice a 35 ans, est né et vit à Marseille.
Créateur, chef d’entreprise et investisseur, dans l’immobilier, la restauration, le commerce électronique et le digital, il s’engage pour promouvoir un entrepreneuriat responsable.

Sa feuille de route :

  • parler de l’entreprise le plus tôt possible dans le parcours scolaire ;
  • accompagner les jeunes créateurs, de l’idée à la première levée de fonds, financer leur démarrage ;
  • valoriser leurs projets et leurs réalisations dans les médias.

L’ambition de la commission est d’accompagner les porteuses et porteurs de projet dès l’émergence de l’idée et de leur faire bénéficier d’un environnement unique de réseaux et de compétences. Un véhicule financier spécifique et novateur sera créé pour faciliter leurs premières levées de fonds. L’objectif est d’accompagner 20 start-ups en 2021 et 60 par an par la suite.

Les entrepreneurs individuels qui créent ou reprennent une activité commerciale ou artisanale seront également dans le prisme de cette commission. 

« Make The Choice », qui a permis dans ses premières éditions de mettre en avant des profils différents de créatrices et de créateurs, sera étoffé et développé. 

Enfin, la présence de l’entreprise dans des sphères (école, médias) où elle n’est pas suffisamment valorisée et identifiée comme un facteur d’avenir sera dynamisée par la commission, afin de donner les meilleures chances de succès aux jeunes de notre territoire. 

Les grands groupes sont d’ores et déjà très attentifs et impliqués pour favoriser l’essor de ces entreprises émergentes après incubation et accélération par les acteurs locaux. Les synergies sont essentielles. 

Cela concerne aussi les jeunes salariés qui souhaitent développer leur projet personnel à l’intérieur des grandes entreprises qui les emploient. 

Dans un premier temps, la commission se penchera sur le parcours des start-ups créées par de jeunes entrepreneurs, entre 2015 et aujourd’hui, afin de réaliser un véritable audit territorial.