ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La cybersécurité au secours des entreprises

Publié le 16/12/20

[Suite à la commission innovation & numérique de l'Upe 13 qui s'est déroulée jeudi 19 novembre 2020 sur le thème de la cybersécurité, retrouvez une tribune de Thomas Kerjean dédiée sur le sujet.]

Aussi soudaine qu’imprévisible, la pandémie de Covid-19 a fait apparaître de nouveaux besoins, de nouvelles pratiques de travail mais également de nouvelles brèches de sécurité informatique. Plus de 8 millions de salariés ont été placés à la hâte en télétravail, le trafic internet a largement augmenté et les cyberattaques, notamment les attaques de phishing, ont explosé.

Car oui, cette période délicate profite surtout aux hackers qui tirent parti du climat de peur et d’incertitude et des failles de sécurité pour s’introduire dans les systèmes informatiques. Motivés principalement par l’argent et l’exploitation de données sensibles, ils redoublent d’effort et d’inventivité pour toucher entreprises, collectivités et établissements de santé. Pertes de données, pertes financières, demandes de rançons ou encore usurpation d’identité, le virus du Covid 19 n’a pas été le seul à blesser les entreprises…

Plus de 79% des cyberattaques sont du phishing ou spearphishing et 90% des attaques réussies sont dues à une erreur humaine. Il est temps d’agir, mais comment ? La réponse tient pourtant en une phrase : faire appel à une solution de cybersécurité et former ses utilisateurs. Quand on sait que 90% des attaques informatiques sont véhiculées par email et que 2/3 des salariés ne sont pas formés à la cybersécurité, il est tout de suite plus simple de comprendre les motivations des hackers et l’urgence.

Pour éviter de subir des cyberattaques, voici quelques conseils de Mailinblack, expert en cybersécurité. Dans un premier temps, il est nécessaire de sécuriser l’ensemble de ses périphériques, ses réseaux ainsi que ses outils informatiques. Qu’il s’agisse de vérifier son anti-virus, d’anticiper les sauvegardes de données, d’appliquer un VPN pour les télétravailleurs ou encore d’adopter une solution de sécurité email comme Mailinblack Protect, toutes ces étapes ne sont pas à négliger. La dernière étape, qui n’est pas des moindres, consiste à former et sensibiliser ses collaborateurs aux risques existants, à les aider à reconnaître les différents types d’attaques informatiques pour mieux réagir. Mailinblack propose d’ailleurs un outil innovant de formation aux attaques de phishing, Mailinblack Phishing Coach, pour avoir de l'impact sur la durée.

Thomas Kerjean
CEO de Mailinblack, leader de la protection e-mail en France.