Soutien de l'Upe 13 au projet "Cœur d'aéroport" soumis à enquête publique
L'Upe 13 et son président Philippe Korcia apportent leur plein soutien au projet « Cœur d’aéroport » de l’aéroport Marseille Provence, véritable levier économique pour le département des Bouches-du-Rhône.
L'aéroport est un élément central de l'attractivité économique et touristique sur notre territoire, et à ce titre doit veiller à garantir un très haut niveau de service pour ses usagers et partenaires.
Quelques chiffres significatifs. ↓
- 10,2 millions de passagers accueillis en 2019.
- 140 entreprises présentes sur le site de l’aéroport, 4400 emplois et 13 200 emplois induits.
- 57 000 tonnes de fret transportés annuellement, ce qui fait d’AMP le 1er aéroport de région en matière de fret express.
- 160 lignes aériennes desservies.
Le nouveau bâtiment, conçu dans le cadre de la première opération du projet global « Cœur d’aéroport », viendra agrandir l’espace disponible pour le Terminal 1 tout en reliant les halls existants. Cette opération a pour objectifs : la mutualisation et l’agrandissement des principales fonctions aéroportuaires, l’amélioration de la qualité de service, le réaménagement des zones commerciales pour répondre aux tendances de consommation en aéroport, la mise à niveau aux dernières réglementations de sûreté, et l’anticipation des contraintes réglementaires liées à la sécurité sanitaire.
L’étude d’impact publiée en 2017 indique que le développement de l’aéroport peut permettre pour la Région Sud la création de 3000 emplois d’ici 2027 et 412 millions d’euros de PIB supplémentaire. Le contexte économique actuel rend plus essentiel que jamais les investissements générateurs d’emplois et de valeurs.
+ d'infos sur le projet ici.
Retrouvez ci-dessous la lettre de soutien de l'Upe 13 adressée au commissaire enquêteur.