#COVID19 ➜ Rejet du recours collectif contre l'arrêté imposant la fermeture des bars & restaurants
Rejet du recours collectif en référé-liberté déposé par le président de la Région Sud, Renaud Muselier, contre l'arrêté imposant la fermeture des bars & restaurants sur Aix et Marseille.
Philippe Korcia, président de l'Upe 13, appelle le Gouvernement à mettre en place des mesures d’aide pour les entreprises fermées : « De nouvelles opportunités d’endettement ne sont pas une solution. Il faut aller plus loin, les dettes Covid deviennent impossibles à rembourser ! Une démarche collective d’appel de la décision devant le Conseil d'État va être lancée, je la soutiendrai. »
Philippe Korcia a écrit au préfet, Christophe Mirmand, pour lui formuler plusieurs propositions concrètes afin que les établissements fermés soient intégralement indemnisés, et la parole de l'État ainsi respectée :
> annulation ou report à minima de 12 mois supplémentaires, la dette PGE des établissements obligés de fermer ;
> prise en charge des pertes d’exploitation (la hausse des aides via le fonds de solidarité ne suffira pas pour certains établissements) ;
> une année fiscale blanche pour les établissements les plus fragilisés (pas de charge sociale, ni de charge patronale pour toute l’année 2020) ;
> Une prise en charge à 100% du net et un plafond à 4,5 Smic sur le chômage partiel, comme cela était le cas pendant le confinement.
L'Upe 13 reste, plus que jamais, mobilisée auprès des entrepreneurs du territoire !