ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

COVID-19 et impossibilité de travailler : quid des IJ et jours de carence ?

Publié le 11/01/21

Un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier pour les salariés ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 en raison de leur exposition au virus et qui, ne pouvant télétravailler, ont besoin d’un arrêt de travail.

Le salarié pourra bénéficier d’un arrêt de travail de 4 jours maximum sans délai de carence.
Depuis le 10 janvier 2021 et jusqu’au 31 mars 2021, dès lors que le salarié ne peut pas télétravailler, il peut bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières (IJ) dès le premier jour.

Afin de bénéficier de ces conditions particulières, le salarié peut demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr (declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles).

Au titre de cet arrêt de travail de 4 jours maximum, des indemnités journalières et le complément employeur leur seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.

Pour plus d’informations ↓
> Site ameli 
> Décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 prévoyant l'application de dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail ainsi qu'aux conditions de prise en charge par l'assurance maladie de certains frais de santé afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19
> Décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés