ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Déconfinement : les premières esquisses présentées par le Premier ministre

Publié le 29/04/20

Si toutes les entreprises n’ont heureusement pas fermé pendant la période de confinement, elles ont toutes dû adapter leur mode de fonctionnement aux nouveaux impératifs sanitaires et attendaient donc avec impatience les annonces faites par le Premier ministre sur le cadre général du déconfinement à partir du 11 mai.

Progressivité et départementalisation

La crise sanitaire que nous vivons étant sans précédent. Il est difficile, voire impossible, de déterminer précisément à l’avance son évolution. Cette crise a également touché de manière hétérogène les départements français. Sur base de ce double constat, l’approche prônée par le Gouvernement se veut donc progressive et basée sur les situations locales.

Une première phase de déconfinement commencera donc le 11 mai jusqu’au 2 juin. La rapidité du retour à l’activité (économique, sociale, culturelle, sportive) dépendra de l’évolution de l’épidémie. Chose nouvelle, cette évolution sera mesurée sur un périmètre départemental avec les premiers indicateurs (nombre de nouveaux cas et niveau de charge des hôpitaux notamment) partagés quotidiennement dès demain (jeudi 30/04).

Nous avons bon espoir que le département des Bouches-du-Rhône soit justement considéré comme relativement peu affecté par l’épidémie et que le retour à l’activité pourra se faire plus rapidement ici qu’ailleurs.

Retrouvez ici le plan de déconfinement du Gouvernement 

Le télétravail reste la norme jusqu’au 2 juin

Pour les fonctions le permettant, le télétravail devra être encouragé au moins jusqu’au 2 juin. Cette préconisation, conjuguée à la demande de mise en place d’horaires décalés, vise prioritairement à permettre un accès dans de bonnes conditions aux réseaux de transport en commun.

De nombreux points restent à préciser

Si les grandes lignes sont relativement claires, il demeure que de les conditions précises de leur mise en œuvre ne sont, dans l’immense majorité des cas, pas encore connues. Une réunion nationale des partenaires sociaux aura lieu demain (jeudi 30/04) et permettra de dresser l’inventaire des nombreuses précisions nécessaire avant le 11 mai et par la suite.

Préparer dès maintenant la réouverture des entreprises

Afin d’accompagner entreprises et commerces pendant cette période délicate de préparation de la réouverture, l’Upe 13 a préparé un mémo technique rassemblant les informations connues à ce jour, ainsi que des recommandations pratiques. Ce mémo vise à permettre aux chefs d’entreprise d’organiser la reprise du travail de manière sécurisée pour leurs collaborateurs et leurs clients. Ce mémo sera régulièrement mis à jour au fil des déclarations et des décrets à venir. Retrouvez le mémo ici.