[Vidéo] La "Nuit de la transmission" : une première édition réussie !
Publié le 12/06/24
Un grand succès pour cette première édition de la "Nuit de la Transmission" by Upe 13, organisée le 4 juin au soir au centre de congrès Agora à Aubagne.
Initié par Frédéric Moschetti, président de l'Upe 13 Est Métropole, cet événement dédié à la reprise-transmission a mobilisé plus de 200 participants, dont 50 repreneurs.
15 entreprises à céder ont été présentées anonymement et ont généré près de 50 rendez-vous sur place avec les repreneurs présents.
Pour le président de l’Upe 13, Philippe Korcia, ce sujet national est capital : « Nous avons décidé de nous mobiliser pour accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leur transmission, qu’elle soit familiale ou à un tiers, en facilitant les rencontres entre cédants et repreneurs. »
Pour Frédéric Moschetti, le maintien des entreprises dans leur territoire en garantit la vitalité économique et l'emploi. Faute de repreneur, un départ à la retraite peut déboucher sur la perte des savoir-faire, des brevets, des emplois, de notre compétitivité et, selon les secteurs, de notre souveraineté économique.
La démographie des chefs d’entreprise est alarmante, d’où l’importance du sujet et l’implication en local pour le développement et la pérennité de nos entreprises et le maintien des emplois dans notre territoire.
Quelques chiffres : 25% des dirigeants en France ont plus de 60 ans et 11% plus de 66 ans ; 700 000 entreprises seront à céder d’ici 10 ans.
Le succès de ce premier événement en appellera d’autres. Le fait d’organiser des rencontres cédants-repreneurs dans la continuité des pitchs a été particulièrement apprécié et les rendez-vous se sont d’ailleurs poursuivies jusqu’à minuit !
Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans nos partenaires premium : CIC, Crowe Ficorec et Vinent Liger Avocat.
Mais aussi grâce à nos experts sur la thématique : EURELLIA finance, CRA, PACI, IRCE, Réseau Entreprendre Provence, Rostan Advisory, l'association Les Paluds.
> Retour en vidéo sur cet évènement