400 000 volts pour une énergie décarbonée pour Fos !
Publié le 10/04/24
Créée dans les années 70, la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos a transformé le paysage économique du territoire et se prépare aujourd’hui à accueillir de nouveaux projets qui viendront dynamiser le tissu économique local et créer de nouveaux emplois.
Dans le même temps, les besoins d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vont connaître une augmentation considérable d’ici 2030 (transition énergétique, décarbonation de l’industrie locale, besoins ménagers, voitures électriques...).
Le territoire métropolitain a donc une carte à jouer pour devenir un acteur majeur de la décarbonation de l’énergie au niveau régional, et un territoire pilote du plan « France 2030 » et de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
C’est pourquoi, l’Upe 13 souscrit donc aux contributions apportées par les fédérations et les groupements professionnels concernés, notamment celles de l’UIMM, de l’UMF, de France Chimie, du GMIF, et soutient la contribution du Cercle Avenir (directions régionales des grandes entreprises nationales), ou encore celle de Convergence 13 qui fédère les 31 associations de zones d’activités économiques du 13.
Tous les acteurs économiques se mobilisent pour que ce projet d’avenir se réalise au service du développement industriel du territoire et de la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique, sans oublier les défis de la transition écologique.
> Retrouvez les contributions portées par le groupe Upe 13 :contribution Upe 13 / contrubution GMIF / contribution du "Cercle Avenir" / contribution Convergence 13.
> Lien utile : "Création d'une ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre Fos et Jonquières-Saint-Vincent" (prefectures-regions.gouv.fr).
Pour toute question, contactez-nous par e-mail à cabinet@upe13.com.