ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#LaREF23 : une 5e édition sous le signe du succès !

Publié le 30/08/23

Les 28 et 29 septembre derniers, le cœur des entrepreneurs français battait à l’unisson dans les travées de l’hippodrome de ParisLongchamp. La REF (Rassemblement des Entrepreneurs de France), grand-messe économique du MEDEF, a réuni pour cette saison 2023 près de 10 000 entrepreneurs, s’imposant pour la cinquième année consécutive comme le plus grand rendez-vous économique de France.

L’Upe 13, représentant du MEDEF sur les Bouches-du-Rhône, était présente comme chaque année.
Avec une quarantaine de chefs d’entreprises du territoire aux côtés du président Philippe Korcia, l’Upe 13 affichait la plus importante délégation territoriale de la rencontre : « Notre délégation représente toute la diversité et la richesse de notre territoire. Elle représente la force de l’Upe 13, la démonstration de son dynamisme et de sa cohésion » s’est réjoui le président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône.

Plus mobilisée que jamais, l’Upe 13 s’est rangée avec les autres MEDEF territoriaux de la Région Sud (04, 05, 06, 83 et 84), sous une même bannière : « les Territoires du Sud ». Cette belle initiative, conduite par le MEDEF SUD, a offert l’occasion à tous d’accueillir de nombreuses personnalités sur le stand commun, parmi lesquelles Carole Grandjean, ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

Une dizaine de débats, une trentaine de conférences, d’ateliers et de keynotes, 150 intervenants dont de nombreux ministres (Clément Beaune, Olivia Grégoire, Olivier Dussopt, Jean-Noël Barrot, Agnès Pannier-Runacher…), et des milliers de rencontres informelles… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire vibrer l’appétence naturelle des entrepreneurs à l’échange, la controverse et la découverte.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a ouvert très officiellement la rencontre en appelant le parterre d’hommes et de femmes chefs d’entreprise présents à « l’unité ». Il leur a ensuite clamé : « Je veux vous dire ma confiance ... Je fais ce que je dis... J'attends de vous la même chose » et, plus loin, « j'ai besoin de vous pour gagner la bataille du chômage, pour continuer la transformation du pays, j'ai besoin de vous. »

En réponse au Pape François qui, dans son courrier au MEDEF, estime que les entrepreneurs sont « un moteur essentiel de la richesse, de la prospérité et du bonheur public », le président du MEDEF, Patrick Martin, s’est clairement engagé : « Oui, nous sommes des acteurs essentiels du bien commun, nous avons une responsabilité, soyons à la hauteur ! »

Les passages successifs de la Première ministre et du, très attendu, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont pu être plus clivants, notamment sur la thématique de la CVAE.

Même si Élisabeth Borne rappelle que « depuis 2017, nous menons une politique pro-business, nous n'allons pas changer de cap », elle n’a pas hésité à confirmer le décalage de calendrier des impôts de production : « la totalité de la CVAE, la contribution de la valeur ajoutée des entreprises sera supprimée avant la fin du quinquennat, au rythme le plus rapide, compatible avec notre trajectoire budgétaire. » Et Bruno Lemaire d’abonder en ce sens, en indiquant qu’une suppression prématurée ne serait pas dans l'intérêt des entreprises… au risque « d'avoir des comptes publics mal tenus. »

Pour Philippe Korcia : « Nous, forces économiques, devons rester vigilantes, unies et mobilisées. Sur la CVAE, les entreprises ne doivent pas être trahies, car nous avons tous intégré cette promesse dans nos décisions d'investissement et d'embauche. »

Dépassant la question majeure de la fiscalité, le ministre de l'Économie a été plébiscité en appelant à faire « évoluer » les règles européennes pour faire de l'Union européenne un « grand continent économique » capable de concurrencer la Chine et les États-Unis. Il a aussi signalé qu’il y avait « une urgence absolue » à créer une union des marchés des capitaux européens, qui permettrait de favoriser les investissements.

Bref. En remplissant toutes ses promesses, #LaREF23 a été un véritable succès. Vivement la promotion 2024 !

Merci à tous les participants à la délégation de l’Upe 13, parmi lesquels : Alexandre ALQUIER ; Didier AMPHOUX ; Franck ANNAMAYER ; Marie BAGNOLI ; Fabrice BLISSON ; Clotilde BROCHARD ; Caroline CABAU ; Stéphane CALLUT ; Emilie DE LOMBARES ; Jérémy ESTRADER ; Laurence FRECHE ; Fabien GILOT ; Laurent HAUTIER ; Camille JAFFRELO ; Karine LEVÊQUE-LHÔTE ; Philippe LEYDET ; Isabelle LONCHAMPT ; Florence MAGNAN ; Geneviève MELKONIAN ; Stéphane PEREZ ; Cyril-SAUVAT ; Olivier TARRAZI ; Stéphanie TOSI ; Éric VERNIER

Contact :