Débat Global Fos-Berre : Donnez votre avis !
Publié le 26/03/25

Le 2 avril à 18h , la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ouvrira le Débat Global sur le territoire de Fos-Berre.
Ce débat majeur porte, pour les cinquante prochaines années, sur l’avenir économique, environnemental et industriel de notre territoire, avec des enjeux cruciaux pour les entreprises : attractivité, compétitivité, transition énergétique et développement durable.
Ce Débat Global est ouvert au public sur des projets de réindustrialisation liés à la décarbonation, sur le territoire de Fos, de l'étang de Berre. Il engagera, avec ces projets, des transformations majeures pour notre territoire et dans notre quotidien.
Les précédentes concertations pilotées par les entreprises ont fait apparaitre un interrogation récurrente sur les « impacts cumulés » des différents projets sur le territoire, en particulier dans le domaine des mobilités et de l’environnement.
Ce débat a donc vocation à apporter une information complète et une vision d’ensemble sur l’évolution de la zone industrielle de la zone Fos-Etang de Berre et les impacts attendus sur les territoires environnants.
Simultanément, il donnera la parole au grand public qui s’exprimera par des contributions écrites. Ces dernières seront analysées et constitueront un corpus d’arguments favorables, ou pas, à la réalisation de cette transformation.
« Il est primordial que les acteurs économiques prennent pleinement leur place dans ce débat global, qui laisse à chacun la possibilité de s’exprimer sur le développement du territoire. Au regard de l’enjeu il est impératif que ce débat se déroule dans la sérénité sur l’ensemble des thématiques abordées. » Jean-Michel Diaz, Président du GMIF
« Que vous soyez industriel ou pas, grand donneur d’ordre, entreprise intervenante ou encore commerçant, la répercussion de ces projets touchera immanquablement votre quotidien. En créant plusieurs milliers d’emplois dans l’industrie, ce seront des familles entières qu’il faudra loger, transporter et nourrir. Vous n’avez d’autre choix, en tant qu’entrepreneur, que de celui de vous exprimer dans cette concertation. Nous devons être nombreux et déterminés à faire de l’avenir de cet territoire le hub de l’industrie décarbonée » P Korcia, président Upe 13
L’Upe 13, le GMIF et l’ensemble des fédérations professionnelles et le collectif #NouslEntreprise, sont pleinement mobilisés pour faire entendre la voix des entreprises et défendre un développement équilibré, conciliant activité économique et exigences environnementales.
Nous appelons toutes les entreprises à participer activement aux réunions d’information organisées par la CNDP et à contribuer au débat en partageant leurs positions.
- 2 avril 18h - Ouverture
Maison de la mer à Fos - 23 avril 14h30 - Forum Rencontre avec les porteurs des projets d'industrie verte
Martigues - 23 avril 18h - Industrie verte : transition ou révolution industrielle ?
Martigues - 29 avril 18h - Les projets liés à l'hydrogène dans le Val de Durance
Manosque