ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Johan Bencivenga : pour une "COP 21" de l’Étang de Berre

Publié le 11/04/18

À mi-mandat, Johan Bencivenga a reçu la presse pour évoquer son programme « Décloisonner les mondes », autour de 3 actions notamment :

  • « Make The Choice » qui a démarré avec un enthousiasme et un succès extraordinaire : 100 jeunes entre 18 et 30 ans coachés par 100 chefs d'entreprise.
  • La liste d'union faite avec l'ensemble de nos partenaires employeurs (Upe 13, Cpme 13, U2p et FEPEM) pour les élections des Conseils de prud'hommes.
  • La Zone Touristique à Marseille et la montée au créneau du Collectif Mon Entreprise, Ma Ville, réunissant les syndicats de salariés et d'employeurs, l'extension de cette zone touristique aux quartiers sud sans concertation préalable des partenaires.

« Avec mon bureau, je mets le décloisonnement en actions » Johan Bencivenga, président de l'Upe 13.

Il a également évoqué d'autres sujets d'actualité nationale et locale :

La grève de la SNCF qui est un signal négatif pour le dialogue social. Si l'Upe 13 reconnait le droit de grève, force est de constater qu'un tel blocage du réseau ferroviaire paralyse toute l'économie d'un pays. Les grèves de la SNCF coûtent 1,38 mds à la France par jour, et la réforme ne touche que les nouveaux cheminots, est-ce responsable ?

L'ouverture dominicale des commerces : l'Upe13 y est favorable ! En effet, il apparaît aujourd'hui nécessaire d'aller dans le sens de l'histoire et de l'évolution des usages. C'est une des conditions de l'attractivité de notre métropole et de Marseille, à la veille d'évènements majeurs tels que la coupe du monde de rugby en 2023 ou les JO 2024. Créer les conditions de réussite de l'ouverture dominicale en améliorant propreté, accessibilité, complémentarité de l'offre, animation des centres-vies... est inévitable.

Pollution de l'air : pour une "COP 21 de l'Étang de Berre"
Entourés de François Bourrasse, président du GMIF et Marc Bayard, vice-président du GMIF, ainsi que de Thierry Zarka, président de l'Upe 13 Étang de Berre, Johan Bencivenga est revenu sur le débat de la pollution de l'air. Il n'est pas question de mettre en balance la santé des populations et le développement économique. L'industrie, qui représente 400 000 emplois directs ou indirects en région PACA, continue à se transformer pour maitriser ses
rejets et réduire son impact sur l'environnement. C'est 1 milliard d'euros d'investissement sur les 15 dernières années.

La démarche des industriels s'inscrit dans une mutation et une amélioration continue des progrès. Aujourd'hui, face à l'enjeu majeur que représente la pollution de l'air, une prise de conscience commune est indispensable. En ce sens, la mise en place d'une concertation entre toutes les parties prenantes a été décidée. L'objectif affiché étant d'obtenir, à l'issue de cette concertation, des engagements collectifs.

Johan Bencivenga a proposé, de mettre en place sans délai, la "COP 21 de l'Étang de Berre", concertation impartiale avec tous les acteurs, sans partis pris ni préjugés en regardant les problèmes avec courage et discernement pour trouver ensemble des solutions pérennes.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn