ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

10/07 – Réussir le Management d'équipes interculturelles

Publié le 17/05/17

Oser parler de l’interculturalité en entreprise et poser son principe, c’est offrir à l’entreprise une possibilité d’évolution qui va au-delà du bien travailler ensemble.

Les changements sociaux et sociétaux ont rendu la thématique de la gestion du fait religieux bien visible dans la société et dans les entreprises. Ces questions ont un impact direct sur la performance de l’entreprise et ses relations sociales. Elles sont souvent taboues et non traitées dans l’entreprise, laissant parfois s’installer un sentiment d’injustice entre les salariés.

La loi «Travail» (Loi n°2016-1088 du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels) introduit la notion de neutralité dans l’entreprise, l’arrêt récent de la CJUE (14/03/2017) - sur le port du voile dans l’entreprise - sont autant d’éléments qui ont introduit de la confusion et de la difficulté de gestion des ressources humaines, et ce, malgré l’édition de plusieurs guides à destination des chefs d’entreprise.

Au-delà de la question du port des signes religieux, c’est bien le management de la diversité qu’il convient de traiter, dans l’objectif d’améliorer la performance et la qualité de vie au travail. Horaires différenciés, jours de congés, relations hommes / femmes, communication entre collègues et avec la hiérarchie sont autant de thématiques devenues prégnantes dans les entreprises, quelle que soit leur taille.

Parler d’interculturalité en entreprise, c’est vouloir envisager de développer une culture d’entreprise, avoir réfléchi aux droits et devoirs des salariés et des employeurs dans un environnement culturel et social mixte. C’est enfin acquérir des clés et des outils pour manager des équipes interculturelles.

Cette journée de formation unique vous permettra d’envisager les points de vigilance et les leviers d’actions possibles :

§  Acquérir une lecture rapide et efficace des grandes différentiations culturelles ;
§  Savoir identifier les valeurs centrales de cohésion communes et les renforcer ;
§  Poser les bases de guides pratiques pouvant fournir de précieux points d'appui aux managers  Peut-on préjuger de la pratique culturelle et religieuse de ses salariés et comment 'ganiser ?  Quel recours au droit et à la médiation pour éclairer les dimensions interculturelles et fournir des réponses proportionnées ?
Quelle posture managériale proposer qui puisse articuler respect de la liberté religieuse, internationalisation des équipes et qualité du vivre-ensemble ?

Vous repartirez avec une vraie réflexion faite sur ces points et des outils à mettre en place dans votre structure.

Rendez-vous lundi 10 juillet 2017, de 9h00 à 17h00, en nos locaux à Marseille 1er - Place des entreprises – 16, place du Général de Gaulle

Intervenant : Alain CABRAS, spécialiste en Interculturalité, Cabinet Wynov, Aix-en-Provence

Tarifs : adhérents 530 H.T. – non adhérents 650 H.T.
Tarif adapté pour les entreprises de moins de 10 salariés, nous contacter.

Plus d'infos : 04 88 66 88 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn