ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

19/05 - Syndicats dans l'entreprise : gérer les relations, surmonter les conflits

Publié le 6/04/17

L'actualité oblige les entreprises à appréhender les relations syndicales de manière proactive :

  • le paysage syndical est en recomposition, avec une évolution des acteurs historiques et l’installation de nouveaux entrants ;
  • le droit des IRP et de la négociation collective, modifié par les lois du 14 juin 2013 et du 5 mars 2014, vient de l’être à nouveau en août 2015 par les lois Macron et Rebsamen. Ces règles sont porteuses d'enjeux tactiques importants pour les directions comme pour les représentants du personnel ;

Aujourd’hui comme hier, des entreprises de tailles et de secteurs divers peuvent être touchées par des conflits durs, et pas seulement à l'occasion de restructurations. Dans ce contexte, l'encadrement manque souvent de moyens juridiques et pratiques et risque de subir le jeu syndical.

Il existe pourtant des outils qui permettent de construire une véritable stratégie syndicale et de préparer une réponse complète aux conflits collectifs, alliant les recours judiciaires, les poursuites disciplinaires et la négociation.

Pour acquérir ces outils, il faut appréhender à la fois le fait syndical et le droit syndical. C’est ce que vous propose cette formation d'une journée, où vous aborderez :

  • Les IRP et la négociation : comprendre les acteurs, connaitre les règles ;
  • La grève et les conflits sociaux lourds et leur résolution (avec exemples concrets et atelier de mise en situation)
  • La mise en place d'une stratégie sociale et syndicale

Rendez-vous vendredi 19 mai 2017, de 09h00 à 17h00 au sein de nos locaux à Marseille- Place des Entreprises – 16, place du Général de Gaulle – Marseille 1er.

Intervenants : Jean Martinez, avocat associé cabinet CWA et Philippe Darantiere, expert en relation sociales et syndicales.
Tarifs : Adhérents 530€ H.T. – non adhérents 650€ H.T. 
Plus d’infos au 04 88 66 88 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn