ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Conjoncture économique : sur la voie de la reprise ?

Publié le 8/03/17

Le 2 mars dernier, l'Upe 13 et la CCI Marseille Provence recevaient Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe et chroniqueur, à l'occasion de la présentation de la note de conjoncture.

Prespectives économiques 2017
Jean-Marc Daniel s'est prêté au jeu du diagnostic économique sous forme d'échange avec Sébastien Didier, vice-président de l'Upe 13 et Maurice Wolff, vice-président de la CCI Marseille Provence. S'il y a une amélioration bien réelle de la conjoncture, elle est de faible ampleur car les cycles de croissance ralentissent en intensité et en durée. Jean-Marc Daniel est revenu notamment sur le défi européen face à la montée des tentations protectionnistes dans certains pays, à la veille du Brexit.  Sur le plan national, la capacité de rebond de l'économie française a été amoindrie par le manque d'investissement. Jean-Marc Daniel a insisté sur la problématique de la dette et des dépenses publiques. Le rééquilibrage des finances publiques est plus que nécessaire pour le prochain Gouvernement et Parlement.

Mutations dans nos sociétés
L'intervenant a également évoqué la mutation notamment dans le travail. « Notre modèle va passer d'employeur/employé à une société de clients, cela implique un accroissement de la concurence et un changement dans la nature du travail. » Il est important de revoir nos conceptions dans l'organisation du travail et l'appréhension du progrès technologique dans la vie de l'entreprise et son impact sur l'emploi.

Emploi : l'entreprise prend la main
Deux initiatives locales ont été mises en avant lors de la conférence. Face aux mutations, Guillaume Rao, directeur de la Chaire industrielle Décathlon - AMU, prépare déjà les étudiants aux futurs métiers de demain encore inconnus aujourd'hui. Marc Schillaci, PDG d'Oxatis, a, quant à lui, mis en avant le savoir-faire de son entreprise en local mais il a mis l'accent sur la difficulté d'attirer et de maintenir les talents dans notre métropole (probléme de transport, de desserte et d'image à résoudre).

Retrouvez le Tableau de Bord n° 13 qui détaille l'analyse de la conjoncture ; l'analyse de Jean-Marc Daniel et l'interview de Sébastien Didier, vice-président de l'Upe 13 en charge de l'économie. 

 Interview de Jean-Marc Daniel

Interview de Sébastien Didier

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn